Comment choisir sa couette ?
Vous cherchez des conseils achat literie afin d'obtenir un sommeil idéal ? Trois critères sont à prioriser pour choisir sa couette : le garnissage, le poids et le piquage. Monteleone vous donne ici ses meilleures astuces pour l'achat de votre linge de lit.
Quelle couette choisir en fonction des saisons ?
Quelle couette choisir pour l’été ?
Particulièrement appréciée par les personnes sensibles à la chaleur, la couette légère est également parfaite pour accompagner vos nuits dans les chambres chauffées à plus de 22°C. Son utilisation est recommandée en été.
Quelle couette choisir pour l’hiver ?
Les couettes chaudes conviennent aux chambres peu chauffées (température inférieure à 18°C) et aux personnes sensibles au froid. Les couettes chaudes sont idéales en hiver.
Une couette pour toute l’année, c’est possible ?
L'utilisation des couettes tempérées est idéale dans les chambres chauffées entre 18°C et 22°C. Elles conviennent à la majorité des dormeurs et peuvent servir toute l'année.
Quelle couette choisir en fonction de la température de sa chambre ?
Les couettes légères sont recommandées pour les chambres chauffées à plus de 22°C.
Pour les chambres peu chauffées dont la température est inférieure à 18°C, les couettes chaudes sont conseillées.
Les couettes tempérées sont adaptées aux chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C.
Critères pour choisir une couette : garnissage, grammage, piquage
Le garnissage d’une couette
Un garnissage bien chaud…
Couette avec garnissage en duvet : privilégiez celle avec au moins 90% de duvet. Les couettes en laine, en soie ou en lin offrent aussi un très grand confort thermique ! Couettes synthétiques : préférez celles en fibres creuses. Comme elles contiennent plus d'air, elles protègent davantage du froid en créant un espace isolant (ex : fibres Quallofil®, Hollofil® ou Microduv).
Le poids d’une couette
Le pouvoir isolant ou thermique d'une couette s'apprécie aussi selon son poids (en g/m2). Il varie de 175 à 500 gr/m².
Couettes synthétiques : pour une même fibre, plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude. Une couette synthétique de plus de 400g est très chaude. Entre 200 et 400g/m², elle est chaude. Entre 150 et 200g/m², elle est légère (couette d'été).
Couettes naturelles : la qualité est à la fois liée au poids et au pourcentage de duvet. Entre 80 et 95% de duvet, vous n'aurez jamais froid (même avec un garnissage inférieur à 235 g/m²).
Le piquage d’une couette
Plus il y a de piquages sur une couette, plus la chaleur passe à travers ces piquages au lieu d'être retenue et restituée.
Couettes synthétiques : le piquage en capitons optimise l'isolation thermique et le gonflant.
Couettes naturelles : le piquage en carreaux cloisonnés répartit uniformément le garnissage dans la couette... et donc sur le corps !
Êtes-vous sensible aux allergies ?
Pour minimiser le risque d'allergies, préférez les couettes traitées anti-acariens, antibactériens et antifongiques. De manière générale, les couettes synthétiques conviennent mieux aux personnes sensibles aux allergies.
Vous aimez vous emmitoufler ?
Les couettes naturelles sont généralement plus légères que les couettes synthétiques pour un gonflant supérieur.
Une couette en microfibres ou en fibres creuses avec une frisure en spirale vous apportera aussi beaucoup de gonflant.
Comment entretenir votre couette ?
A chaleur égale, une couette naturelle sera plus légère qu’une couette synthétique (son grammage sera donc moins élevé). De même, plus le pourcentage de duvet dans une couette naturelle est élevé, plus elle est légère en poids.
Ce type de couette peut être lavé en machine (pour les couettes à laine : vérifier le code entretien).
Votre couette doit être secouée et aérée régulièrement. Pour la laver, utilisez peu de lessive (un tiers de la quantité habituelle) et sans assouplissant. Assurez-vous que la capacité du lave-linge/sèche-linge est suffisante… sinon confiez-la à une blanchisserie ou lavez-la dans la machine à grand tambour d'une laverie.
Faites les sécher complètement puisqu'un duvet humide risque de moisir ! Un passage au sèche-linge est impératif.
Astuce : ajoutez des balles de tennis dans le tambour pour casser les boules de duvet humide.
Les couettes naturelles…
Elles peuvent être lavées en machine (pour les couettes à laine : vérifier le code entretien). Si vous voulez qu'elle dure longtemps, il est recommandé de les confier à un spécialiste. Faites les sécher complètement puisqu'un duvet humide risque de moisir ! Un passage au sèche-linge est impératif.
Astuce : ajoutez des balles de tennis dans le tambour pour casser les boules de duvet humide.
Couettes naturelles : notre sélection
Les couettes synthétiques…
Les couettes synthétiques procurent gonflant, confort et légèreté et leur pouvoir isolant ou thermique s'apprécie selon le poids au m3 (g/m²). Elles sont faciles à entretenir puisqu’elles peuvent être lavées et séchées en machine, un atout pour plus d'hygiène et pour les personnes souffrant d'allergies. Bon à savoir : un lavage à 60° permet d'éliminer les acariens.
Le garnissage synthétique est fait de fibres creuses siliconées. Ces dernières contiennent de l'air et sont donc légères et offrent une bonne isolation thermique. Leur surface siliconée procure un glissant rappelant les qualités des plumes d'oiseaux et facilite une bonne répartition dans la couette.
Pour les couettes : lavage au cycle délicat. Dacron®
Couettes synthétiques : notre sélection
A quelle fréquence faut-il changer sa couette ?
Il est recommandé de changer de couette:
- tous les 5 ans en moyenne pour du synthétique,
- tous les 10 ou 15 ans pour une couette au garnissage naturel (selon le pourcentage de duvet).
Au-delà , votre couette perd 25% de sa qualité initiale.
Ça y'est, vous êtes enfin devenu expert en couette en fonction des saisons. Vous souhaitez désormais choisir le bon oreiller pour accompagner vos nuits de sommeil ? Ou préférez découvrir notre guide taille linge de lit ? Nous répondons à toutes vos questions !