Quel oreiller choisir ?
Choisir votre oreiller selon vos habitudes de sommeil
Dans votre sommeil, vous changez certainement beaucoup de positions… En avez-vous une de prédilection ? Si oui, optez pour un oreiller adapté. Ainsi, les muscles de votre tête et de votre cou resteront détendus. L’astuce MONTELEONE : préférez un oreiller rectangulaire pour dormir et un carré pour lire, en étant adossé à la tête de lit.
Oreillers de qualité : nos meilleures références
Vous dormez sur le ventre ? | Préférez un oreiller souple et plat (peu volumineux). Votre nuque sera moins penchée et restera dans le prolongement naturel de votre colonne vertébrale. Les muscles de votre cou seront moins tendus. |
Vous dormez sur le dos ? | Choisissez un oreiller médium et mi-haut. Il permet à vos muscles de se détendre et à votre colonne vertébrale de reprendre sa position. |
Vous dormez sur le coté ? | Prenez un oreiller ferme (d'une densité suffisante pour que la tête reste droite) et haut (très volumineux). Si la tête et le cou sont dans l'axe de la colonne, votre repos sera de qualité. |
Vous dormez dans différentes positions ? | Un oreiller modulable et ergonomique vous permettra d'être toujours confortable. |
Le garnissage naturel : souplesse, gonflant et moelleux
Quel garnissage pour quelle fermeté ?
Un garnissage naturel est le plus souvent constitué de plumettes et de duvet (d'oie ou de canard). Il est confortable et sain. De plus, il absorbe et évacue très bien l'humidité corporelle. Sa souplesse, son gonflant et son moelleux s'adaptent parfaitement à votre morphologie en accompagnant tous vos mouvements.
Le duvet d'oie est plus gros que le duvet de canard ; il confère plus de souplesse, de douceur et de légèreté à votre oreiller. Repères : plus il y a de duvet (par rapport aux plumettes), plus l'oreiller est souple. C'est idéal si vous aimez un oreiller malléable que vous voulez pétrir ! Plus il y a de plumettes et moins il y a de duvet, plus l'oreiller est ferme. Plus il y a de duvet et moins il y a de plumettes, plus l'oreiller est souple et doux.
Pour limiter les risques d'allergie, les plumes et duvets sont désormais lavés et stérilisés, voire également traités anti-acariens. Certains modèles peuvent aussi avoir subi un traitement antitaches.
Solutions alternatives
Découvrez les différentes propriétés douces, relaxantes, respirantes ou anallergiques…d'autres garnissages naturels. Quelques exemples : fibres de maïs, viscose de bambou, graines de sésame, balle d'épeautre (écorce de céréales de la même famille que le blé), balle de sarrasin (bio, frais et qui respire), fleurs de houblon (aux vertus apaisantes), grains de millet (fin, doux).
Découvrez nos oreillers naturels
Le garnissage synthétique : pratique et hypoallergénique
Il existe une grande variété de fibres synthétiques, qui apportent plus ou moins de soutien ou de gonflant.
Privilégiez les fibres creuses siliconées. Elles contiennent plus d'air et offrent un meilleur gonflant. Quant au silicone, il rend la fibre glissante et son toucher plus moelleux (exemple : oreiller PHYTOPURE MONTELEONE)
Le garnissage en flocon propose un accueil moelleux, proche du garnissage naturel. Il s'ajuste aussi tout au long de la nuit aux formes de la tête et de la nuque.
Pour un bon gonflant et de la souplesse : choisissez les oreillers garnis de flocons de fibres. Pour un bon gonflant et un toucher duvet : optez pour la fibre Microduv'.
Optez pour les microfibres pour bénéficier d'un bon gonflant et soutien. En prime : une douceur exceptionnelle !
Anallergiques, certaines fibres synthétiques sont en plus traitées anti-acariens et antifongiques pour vous apporte une protection maximale contre les allergies.
Découvrez nos oreillers synthétiques
Comment entretenir votre oreiller ? Quand le renouveler ?
Les oreillers naturels doivent être secoués vigoureusement et régulièrement pour que la plume se regonfle. Ils sont lavables en machine. Impératif : les sécher au sèche-linge.
L’astuce entretien MONTELEONE : pensez à mettre des balles de lavage (ou des balles de tennis) dans votre sèche-linge. Elles aèrent l'oreiller, empêchent le garnissage de se mettre en paquet, réduisent la durée de séchage et redonnent du gonflant à votre oreiller.
Les oreillers synthétiques sont faciles d'entretien (voir étiquette) et sèchent rapidement. Il est recommandé de les laver à 60°C.
Vous pouvez utiliser des sous-taies pour protéger votre oreiller. Vous laverez régulièrement celles-ci plutôt que vos oreillers. Ceux-ci se conserveront encore plus longtemps.
Pensez à renouveler régulièrement votre oreiller :
- Tous les 3 ans environ pour ceux en synthétique,
- Tous les 5 ou 10 ans pour les oreillers en naturel
Le saviez-vous ? Nuit après nuit, votre tête comprime un peu plus le garnissage de votre oreiller. Une tête pèse en moyenne 7 kilos !
Pourquoi choisir un oreiller ergonomique ?
Ergonomique : se dit d'un oreiller lorsqu'il apporte un soutien supplémentaire à la région cervicale (celle du cou), et indirectement à la région dorsale (celle du milieu du dos). Quel confort apportent les oreillers ergonomiques ? Ils comblent la cambrure entre la tête et le cou, pour mieux détendre et reposer les muscles de celui-ci. Pendant le sommeil, ils soutiennent le cou. Grâce aux oreillers ergonomiques, vous conservez une position correcte et confortable pendant votre sommeil.
Quel garnissage : mousse à mémoire de forme ou latex ?
Pourquoi choisir un garnissage en mousse à mémoire de forme ?
Mises au point par la Nasa pour amortir les chocs subis par les astronautes lors du décollage, les mousses à mémoire de forme sont désormais utilisées dans la literie. L'avantage des oreillers à mousse à mémoire de forme : thermosensibles, ils épousent la forme de votre cou et de votre tête, quelle que soit votre morphologie ou votre position pendant le sommeil. Ils se destinent à ceux qui veulent améliorer leur confort, même s'ils changent souvent de position pendant la nuit. Avec ces oreillers, vous pouvez dire adieu aux courbatures du matin !
La mousse viscoélastique, appelée aussi mousse à mémoire de forme ou mousse NASA, est une mousse polyuréthane sensible à la température. L'oreiller à mémoire de forme se déforme donc au contact de la chaleur du corps, ce qui lui permet de s'adapter à votre morphologie sans créer de pression excessive. En plus, il s'ajuste à chaque mouvement de votre corps. Une fois que votre tête ne repose plus sur l'oreiller, l'oreiller à mémoire de forme reprend progressivement sa forme initiale.
Quelle différence entre latex et mousse viscoélastique ?
Les garnissages latex ou viscoélastique à mémoire de forme s'adaptent à la forme de votre cou et de votre tête. Ils sont indéformables, et leur résistance garantit votre confort à long terme. Cela dit, une fois que votre tête n'appuie plus sur l'oreiller, un oreiller en mousse à mémoire de forme reprend sa forme initiale progressivement, comme un amortisseur. Il garantit un retour tout en douceur à sa forme initiale. Le latex, lui, a plus d'élasticité et il reprend sa forme très rapidement.
Quelle forme pour vos oreillers ergonomiques : classique ou à vague ?
Pour tous les garnissages, plusieurs formes d'oreillers sont disponibles : à vague ou classique, c'est-à -dire carrée ou rectangulaire.
Les formats classiques, carré ou rectangulaire, existent pour les oreillers en latex comme pour ceux en mousse à mémoire de forme. Pratique : vous changez d'oreiller pour plus de confort, tout en l'adaptant à des parures de lit à dimension classique ! En forme de vague, les oreillers ergonomiques offrent un maintien plus soutenu au niveau du cou. Le plus : ils facilitent la circulation de l'air et procurent une sensation de fraîcheur.
Vous avez aimé nos conseils pour vos achats Literie ? Oreillers, traversins, couettes : Monteleone vous guide pour que votre sommeil soit de qualité !