Comment choisir un surmatelas ?
Vous vous posez certainement la question de pourquoi utiliser un surmatelas, et comment le choisir ? Sachez qu’il se pose au-dessus du matelas et est maintenu par le drap-housse (attache en toute simplicité avec des élastiques à placer aux quatre coins du matelas). Il offre de nombreux avantages, en plus de protéger votre literie.
Découvrez notre sélection de sur-matelas
Améliorer le confort du matelas
L’utilité d’un surmatelas se trouve avant tout dans sa capacité à améliorer le confort du matelas sans pour autant en modifier le soutien en profondeur. Ainsi, il peut adoucir l’accueil d’un matelas trop ferme et lui donner un confort moelleux cocooning. Il est d’autant plus avantageux pour les couples ayant un écart de poids important : une personne avec un poids élevé aura besoin d’un matelas au soutien très ferme ce qui peut être désagréable pour les plus petits gabarits. L’achat d’un surmatelas peut pallier cette différence de besoins en matière de literie.
Petite astuce, si vous cherchez un surmatelas ferme et épais, optez pour une densité supérieure à 500 gr/m2. Au contraire, si vous souhaitez une sensation plutôt moelleuse et enveloppante, penchez plutôt pour une densité plus faible, avec un garnissage dont le poids se situe aux alentours de 300 gr/m2.
Soulager les maux de dos
Les personnes ayant des maux de dos peuvent également envisager d’utiliser un surmatelas pour les soulager en supprimant les points de pression au coucher. Il comble les vides situés entre le corps et le matelas, par exemple celui au niveau du bas du dos créé par l’arrondi des fesses. On évite ainsi l’apparition de tensions et les mauvaises cambrures du dos.
Améliorer la circulation sanguine
Sur un matelas classique, le poids du corps peut être mal réparti ce qui a pour conséquence d’altérer la circulation sanguine et de provoquer des engourdissements. C’est le cas notamment lorsqu’on dort le côté. Le surmatelas lui, épouse les courbures du corps de manière à répartir le poids de manière équitable. Le sang circule alors mieux et on change moins de positions durant la nuit.
Conserver l’hygiène et la qualité du matelas
L’entretien du surmatelas est plus aisé que celui du matelas. On peut l’aérer facilement et le remplacer à un coût inférieur au matelas. De plus, n’étant plus directement en contact avec le corps, le matelas est protégé de l’humidité liée à la transpiration nocturne des dormeurs ainsi que des chocs. Sa durée de vie est ainsi allongée.
Découvrez notre guide Linge de lit et literie, et découvrez toutes les astuces pour faire de votre chambre à coucher un espace enchanteur !