Comment entretenir son linge de table ?
Amateur de beau linge, vous êtes à la recherche des meilleurs conseils et astuces de grand-mère pour entretenir votre linge de table en toute sérénité ? Avant d’entamer la phase de nettoyage, regardez toujours les conseils indiqués sur l’étiquette de votre produit. Puis, en fonction de la matière de fabrication de vos nappes, serviettes de table, sets de table, chemins de table, torchons, apprenez par les rudiments pour un entretien efficace et un usage durable. Enfin, n’oubliez jamais de traiter immédiatement les taches avant lavage et pensez à bien laver toutes les pièces de votre linge de table pour harmoniser son rendu une fois séchée.
Linge de table : nos plus belles références de qualité
Pur lin, coton-lin et pur coton
Avant la première utilisation, laver séparément à l'eau froide ou à 40°C maximum. Laver en machine à 40°C ou 60°C maximum. Opter pour des lessives sans azurant optique afin de ne pas altérer les couleurs. Pour rappel, mes azurants optiques sont des molécules qui absorbent les rayons ultraviolets et réémettent de la lumière bleue, laissant apparaître un linge plus blanc que blanc. Nous vous conseillons de traiter les taches difficiles immédiatement et surtout avant lavage. Usez avec modération des adoucissants qui diminuent le pouvoir absorbant des textiles et qui doivent être surtout évités pour les torchons. Sortez rapidement le linge de table mouillé de la machine afin d'éviter qu'il ne se froisse ou se déforme. Ne pas utiliser de sèche-linge. Ne pas laisser le linge exposé trop longtemps à la lumière du soleil. Repasser à fer très chaud. Pour plus de facilité, repassez votre nappe encore humide.
Coton enduit
Nettoyer avec une éponge non abrasive, sans frotter ni gratter. En cas d'incident, intervenir rapidement sur le renversé avec une éponge mouillée à l'eau chaude. Laver en machine exceptionnellement à 30°C avec un peu de lessive, sans adoucissant, ni essorage. Ne pas utiliser de sèche-linge. Repasser à fer doux sur l'envers.
Taffetas froissé
Laver à 40°C. En cas de tache rebelle très grasse ou colorée, imprégnez-la (avant lavage) de savon ou de détergent liquide. Nous vous déconseillons le sèche-linge, toutefois cela reste possible si celui-ci est réglé sur synthétique. Le repassage est inutile.
100% Polyester
Laver à 40°C. Pas de sèche-linge. Repassage quasi inutile.
Toiles cirées
Afin d'éliminer les plis de votre toile cirée, nous vous conseillons de la repasser sur l'envers avec une pattemouille (pièce de tissu utilisée lors du repassage pour éviter que le fer ne lustre le linge et n'y laisse des traces). Placer votre pattemouille sur les endroits froissés de la toile cirée. Appliquez votre fer à repasser, très chaud, sur la pattemouille durant quelques minutes. Vérifiez que votre nappe toile cirée est défroissée, si ce n'est pas le cas recommencez.
Découvrez nos nappes de qualité
Tâches impossibles à enlever : nos conseils
Pour un entretien optimal de son linge de table, il faut également penser aux astuces pour détacher efficacement. Taches de vin rouge, de gras, d’huile, de sauce, de café ou encore de cire : vous viendrez à bout de ses vilaines marques. Petite astuce : gardez toujours dans un placard du vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude et chiffons ou morceaux de tissu.
Comment enlever une tâche de gras
Le repas entre amis c’est bien passé mais votre nappe en coton et vos serviettes de table ont connu le coup de grâce avec de généreuses taches de graisse ? Pas de panique. Pour enlever une tache de gras, de jus ou de sauce, pensez d’abord à humidifier votre linge de table, pour éviter que le gras s’incruste dans le textile. Préférez l’eau froide à l’eau chaude, cette dernière aura tendance à étaler davantage la tache. Laissez tremper une bonne quinzaine de minutes, puis frottez avec une petite quantité de lessive ou liquide vaisselle. Le savon de Marseille ou le vinaigre blanc peuvent également être utilisés. Rincez votre linge, et passez-le en machine si sa matière de fabrication le permet.
Comment enlever une tache de vin
Les œnophiles le savent : le linge de table et le vin rouge font rarement bon ménage. Pour enlever une tache de vin sur votre nappe, (même blanche), plusieurs solutions existent ! Badigeonnez les marques avec du vinaigre blanc, attendez une heure puis rincez à l’eau froide. Lavez ensuite la nappe. Si vous avez de l’eau gazeuse, vous pouvez également imprégner un chiffon avec cette dernière, appliquer sur les taches en tamponnant, puis, si les marques sont tenaces, mettez dans une bassine la nappe et ajoutez du bicarbonate de soude. Après une petite demi-heure, sortez de la bassine votre nappe et passez-là illico presto à la machine à laver. Les taches de vin ne seront qu’un mauvais souvenir.
Comment enlever une tâche de bougie ou de cire
Votre dîner aux chandelles à viré au cauchemar avec de vilaines taches de cire de bougie ?
- Règle numéro un : ne jamais enlever des taches de cire lorsqu’elles ne sont pas séchées ! Attendez qu’elles durcissent pour pouvoir les décoller et les faire disparaître au plus vite, sans abîmer les fibres de votre linge.
- Règle numéro deux : prendre une spatule ou le manche d’un ustensile de cuisine pour prélever de votre nappe les plus gros morceaux de cire.
- Règle numéro trois : prendre deux feuilles d’essuie-tout pour en placer une au-dessus du linge, et une autre au-dessous.
- Règle quatre : disposez une serviette sur l’essuie-tout et sortez votre fer à repasser, à basse température, et… repassez ! L’essuie-tout absorbera les traces de cire.
- Règle cinq : lavez en machine votre nappe.
Comment enlever une tache d’huile
Cuisiner c’est bien, mais cuisiner sans tacher son linge avec de l’huile, c’est mieux. Pour enlever une tache tenace d’huile, humidifiez légèrement votre tissu et frottez avec du savon de Marseille. Laissez reposer un petit quart d’heure, ajoutez à ce moment un peu d’eau, frottez à nouveau quelques instants et rincez à l’eau froide puis, comme toujours, placez en machine votre linge.
Comment enlever une tache de café
Noisette, espresso, allongé ou américain : le café que l’on aime n’est pas celui qui se termine sur nos nappes et serviettes de table. Pour retirer une tache de café en toute simplicité, mouillez la tache avec de l’eau puis, si la tache persiste, frottez-là avec du Savon de Marseille, laissez agir une heure, puis rincez. Sinon, utilisez du bicarbonate de soude en ajoutant un peu d’eau, frottez, rincez à l’eau froide et lavez en machine.